JOURNEE THEMATIQUE SIH : Mercredi 21 novembre 2018

Aux Adhérents de la FHP

Dans la poursuite des journées d’information organisées à votre attention et dans le but de vous apporter une aide dans la gestion de votre établissement, la FHP organise le mercredi 21 novembre sa journée thématique annuelle consacrée aux systèmes d’informations hospitaliers (SIH).

Voici les sujets du moment qui seront analysés :

  • Présentation officielle de la suite à Hôpital Numérique : programme HOP’EN ;
  • Application de la sérialisation des médicaments dans les établissements de santé : réalisation et difficultés ;
  • Volet numérique de la stratégie de transformation du système de santé ;
  • La cybersécurité comme élément incontournable d’une politique SI réussie.

Le programme Hôpital Numérique est clôturé et sa suite devrait être effective dès la fin de cette année. Baptisée HOP’EN, elle disposera d’une enveloppe de 420 millions d’euros répartis entre fin 2018 et 2022. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicaux sociaux (ANAP) seront présentes afin de vous détailler les évolutions. Une attention particulière sera portée aux clés de succès pour un dossier bien réussi.

La sérialisation des médicaments doit s’appliquer au sein de l’Union Européenne et donc en France au 9 février 2019. De nombreuses interrogations, réelles, subsistent sur son application, que ce soit d’un point de vue financier, humain ou informatique. La DGOS et la DGS viendront exposer le dispositif et répondre à toutes vos interrogations pratiques en ce qui concerne la mise en conformité au sein de vos établissements.

La stratégie de transformation du système de santé a été officiellement présentée par le Président de la République le 18 septembre. Un des principaux chantiers était celui qui visait à « accélérer le virage numérique ». Les co-pilotes désignés par Madame la ministre, Monsieur Dominique PON et Madame Annelore COURY, dévoileront en détail le contenu de leur contribution.

La cybersécurité est aujourd’hui incontournable et les risques d’éventuelles failles représentent des menaces importantes. Mais en devenant un investissement pour l’avenir, son retour sur investissement devient de plus en plus visible. Le directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), entité directement rattachée au Premier ministre, vous donnera ses conseils afin que vous soyez préparé à toutes les transformations en cours.

Vous pouvez dès à présent consulter le programme de cette journée et vous y inscrire.

JT SIH 21.11.18 - s'inscrire

Lieu

Rendez-vous au MEDEF 5 avenue Bosquet – 75007 Paris

Date
21 novembre 2018 - 09:30

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK