INSTITUT OPHTALMOLOGIQUE DE PICARDIE (IOP)

Ouvert en 2013, l’Institut Ophtalmologique de Picardie (IOP) a été réalisé suite à un concours d’architectes. Cette forme arrondie en oeil d’Horus, outre son aspect symbolique, a l’avantage d’être très ergonomique.
Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre les ophtalmologistes privés et la Polyclinique de Picardie, d’une part, et le CHU AMIENS PICARDIE, d’autre part, l’Institut accueille les patients lors d’une hospitalisation de quelques heures pour réaliser tous types de chirurgie oculaire ou palpébrale.
Le rez-de-chaussée comprend plusieurs cabinets de consultations privées où 9 Ophtalmologistes et plusieurs Orthoptistes réalisent des examens simples et des explorations fonctionnelles ainsi que (sous certaines formes) du dépistage visuel et des renouvellements de lunettes.
Le premier étage est totalement dédié à la chirurgie. De la cataracte (intervention la plus fréquente), à la chirurgie rétinienne en passant par les autres types d’opérations (Glaucome, Strabisme, Paupières….), toutes les interventions sont réalisées du Lundi au Jeudi de 7h 30 à 19h et exceptionnellement le vendredi.
A cet étage également, une salle d’attente confortable permet d’accueillir les patients atteints de DMLA ou de pathologie vasculaire avant leur injection intra-vitréenne (IVT) réalisée dans une salle dédiée. Cette unité permet de recevoir, à d’autres moments, les patients destinés à une chirurgie réfractive au laser.
Le centre de consultations privées (COP) c’est maintenant 2 sites à Amiens et un troisième site proche d’Abbeville, sur les 3 sites, 14 Ophtalmologistes libéraux assurent les consultations. 3 Orthoptistes libérales réalisant les actes de rééducation et de dépistage et assistent les ophtalmologistes dans des tâches spécifiques ainsi que plusieurs Orthoptistes salariées.
Les Chirurgies :
Les Pathologies :
- Défauts Optiques
- Défauts Orthoptiques
- Tension Diabète
- Occlusions vasculaires
- DMLA




Directeur