Employeurs d’apprentis

header-blog

Le Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) Santé Retraite, partenaire de la FHP et du SYNERPA, participe, depuis 2007, à la formation des apprentis Infirmiers et aides-soignants.

Le CFA Santé retraite est un CFA hors les murs, porteur d’UFA(*) : Unité de Formation d’Apprentis.

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI), rentrée en septembre : l’afpc est partenaire de l’IFSI IFSANTE de LOMME, IFSI Ambroise Paré de MON EN BAROEUL, IFSI du CH ARRAS
  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) : l’afpc est partenaire de 6 UFA (rentrée en septembre ou en janvier selon l’UFA): l’IFAS afpc MARQUETTE LEZ LILLE, l’IFAS de l’IFMS de VALENCIENNES, l’IFAS de MAUBEUGE , l’IFAS du CH de DUNKERQUE , l’IFAS IFSANTE de LOMME et l’IFAS de SAINT-VENANT
  • Projet pour janvier 2022 : Diplôme d’Etat de Puériculture avec l’IFAP de VALENCIENNES

(*) Des travaux sont en cours pour développer des UFA sur l’ensemble de la région (Amiens, Compiègne…). N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces sites ou communiquer vos suggestions.

Depuis son ouverture, la majorité des apprentis diplômés ont été recrutés par leur employeur et ont intégré les équipes !

Saisissez donc l’opportunité de former vos salariés de demain : les départs en retraite, la gestion des absences, la GPEC… plus récemment la réforme des études en soins infirmiers… sont autant de facteurs qui favorisent le recrutement d’apprentis.

 

Pourquoi accueillir des apprentis ?

Former du personnel par la voie de l’apprentissage,

  • C’est s’inscrire dans une politique de gestion prévisionnelle des emplois, en préparant des jeunes à intégrer l’établissement en tant que futur professionnel associé aux équipes en place et ayant, pendant leur apprentissage, acquis la culture de l’établissement.
  • C’est préparer sereinement la relève de demain : si le recrutement actuel en IDE est relativement aisé, il faut rester vigilant sur les prochaines années pour lesquelles on assistera à un départ en retraite de près de 40% des effectifs paramédicaux …
  • C’est, pendant le temps de l’apprentissage, une présence plus ou moins importante de l’apprenti dans l’établissement, présence planifiée au moment de la signature du contrat qui peut permettre de pallier certains manques de personnel pendant des vacances ou des week-ends et par là même de réduire les frais de recours à l’intérim…

En tant qu’employeur, vous bénéficiez de dispositifs financiers intéressants : Cf. Pièce jointe et Cf. le site internet : https://www.afpc-formation.com/employeurs-dapprentis/ 

 

Nous vous proposons donc de recruter des apprentis dans vos établissements dès le début du mois de septembre.

 

Intégrez ces jeunes apprentis dans vos établissements et contribuez ainsi à forger une dynamique sociale originale et valorisante de notre secteur d’activité et de notre Fédération !

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Mme Marion FOURNIER, Responsable recherche et développement – marionf@afpc-formation.com
Mme Annie MULLIER, Directrice du CFA Santé Retraite – amullier@afpc-formation.com
CFA et afpc – 183 Rue de Menin 59520 MARQUETTE LEZ LILLE
Téléphone : 03 20 91 79 79
Site Internet : www.afpc-formation.com

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK