Appel à projets ARS : Lutte contre les addictions

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France lance son 4ème Appel à projets régional « Fonds de lutte contre les addictions« .

Cet appel à projets est financé par le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, anciennement fonds de lutte contre le tabagisme, qui prend désormais en compte l’alcool et les autres substances psychoactives.

La démarche

Cet appel à projets permettra de décliner des programmes d’actions selon les 3 axes retenus par le fonds de lutte contre les addictions en cohérence avec le PRS 2018-2028 des Hauts-de-France :

  • Mettre en place un parcours de prise en charge de l’intoxication éthylique aigue des jeunes admis aux urgences ;

  • Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les dommages liés aux consommations de substances psychoactives ;

  • Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Chaque projet ne devra concerner qu’un seul axe. Par conséquent, si une structure souhaite travailler sur différents axes du présent appel à projet, elle devra déposer des projets distincts.

Cet appel à projets a vocation à financer des programmes d’envergure qui devront s’inscrire dans la pluri-annualité, dans la limite de 3 ans.

Deux types de porteurs pourront être soutenus :

  • Les porteurs dits « pilotes » dont les projets pourront être mis en oeuvre dès l’accord de financement de l’ARS ;

  • Les porteurs dits « d’amorçage » dont les projets ne seront pas entièrement aboutis à la date de dépôt et nécessiteront encore un travail préparatoire avant une mise en œuvre opérationnelle.

Le fonds de lutte contre les addictions n’a pas vocation à financer des structures en soi mais doit allouer des financements à des projets. Les actions qui mobilisent l’intersectorialité (mobilisation conjointe des associations d’usagers, de collectivités territoriales et professionnels de santé) seront privilégiées.

Comment répondre à l’appel à projets ?

Les projets pourront être déposés jusqu’au 30 septembre 2021. 
Les dossiers devront être transmis exclusivement via l’applicatif de dépôt : https://projets-preventionsante.partenairears.fr/. Tout projet déposé hors applicatif ne sera pas recevable.

Le dossier de candidature doit comprendre l’ensemble des éléments requis et nécessaires à l’évaluation du projet.

Après validation de votre projet, un accusé de réception vous sera adressé par l’Agence.

 

Documents à télécharger :

 

 

Correspondant sur le sujet à l’ARS :
Sous-Direction Parcours Addictions | Direction Prévention et Promotion de la Santé


Dans le cadre du soutien de vos dossiers, nous vous invitons à tenir informés votre syndicat régional de vos projets.