Polyclinique du Val de Sambre

Présentation : 

À Maubeuge, la Polyclinique du Val de Sambre compte bien garder la santé

LA VOIX DU NORD - PUBLIÉ LE 02/05/2016 - PAR BÉATRICE FRÈRE

La Polyclinique du Val de Sambre affiche clairement ses ambitions. Son nouveau directeur, Alphonse Leclercq, arrivé en septembre, a pour objectif de conforter et de développer l’activité. Histoire, aussi, de tenir son rang quand le nouveau centre hospitalier sortira de terre.

À la Polyclinique du Val de Sambre, le changement, c’est bien maintenant. Dans le hall d’accueil en pleine réfection, le nouveau revêtement de sol imitant le béton ciré relègue l’ancien carrelage qui le jouxte encore au rang des vieilleries. Bientôt, l’hôtesse installée derrière une banque centrale accueillera les patients qui pourront attendre sur des bancs flambant neufs et s’informer via un grand écran.

« Nous avons d’abord commencé par des travaux de mise aux normes de l’établissement avant de passer à une phase d’embellissement, explique Alphonse Leclercq, le directeur.Progressivement, nous allons aussi moderniser certains secteurs. » Après le hall, le bloc obstétrical sera refait, courant mai. Les équipes techniques de l’établissement procéderont aussi, en interne, à des travaux de peinture et de modernisation des chambres.

Ces coups de pinceaux visent évidemment à séduire. « Les gens sont soucieux de la qualité du service hôtelier, insiste Alphonse Leclercq. Donner une première bonne impression, c’est déterminant. » D’où l’embauche d’un ingénieur spécialisé chargé d’accompagner l’établissement dans sa « démarche qualité » : des questionnaires de satisfaction distribués aux patients, des audits réguliers.

Développer l’hospitalisation à domicile...

Au-delà du look, la nouvelle direction de la Polyclinique porte aussi des projets de développement en termes de soins. « Nous avons ciblé des secteurs dans lesquels il y a un fort besoin local. », précise le directeur. Créé il y a dix ans, le service d’hospitalisation à domicile (HAD), passé de 30 à 45 lits en 2014, dispose désormais d’un nouveau médecin coordonateur à temps plein, le Dr Attrach. « Il faut encore que nous nous fassions mieux connaître des médecins généralistes, estime Alphonse Leclercq. Il existe un potentiel pour 300 lits en HAD sur notre secteur, la croissance est possible... » Des soirées thématiques ouvertes aux professionnels seront organisées tous les deux mois pour partager les connaissances et... faire la pub de la Polyclinique.

D’abord initié pour proposer des soins palliatifs à domicile, l’HAD s’est diversifiée pour répondre aux besoins des patients, détaille Audrey Caet, directrice des soins infirmiers : «Nous faisons des pansements complexes, des soins post-opératoires, un accompagnement nutritionnel. »

….et les soins de suite et de réadaptation

Forte de sa balnéthérapie inaugurée en 2011, la Polyclinique du Val de Sambre compte également développer son service de soins de suite et de réadaptation.

Objectif, à terme : développer l’hospitalisation complète en s’appuyant sur le plateau technique. Dans cette perspective, un deuxième médecin physique et de réadaptation devrait arriver en septembre. Et d’autres recrutements ont eu lieu ou sont programmés. Une diététicienne s’est installée récemment, deux infirmières ont été recrutées pour le bloc. L’établissement recherche aussi un dermatologue, tandis qu’un nouveau neuro-chirurgien, un gynécologue et un pédiatre devraient également arriver dans les mois à venir.

Actualité : 

Quelques photos...

Téléphone : 
03 27 69 80 00
Adresse : 
162 rue de Mons
59600 MAUBEUGE
Nord (59)
Catégories : 
MEDECINE
CHIRURGIE
OBSTETRIQUE
CANCEROLOGIE
HAD
SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION
Spécialités : 
Chirurgie des cancers : urologie
Chirurgie cardiaque
Chirurgie de l'obésité
Chirurgie gastro-entérologique
Chirurgie gynécologique
Chirurgie ophtalmologique
Chirurgie ORL
Chirurgie orthopédique
Chirurgie plastique et reconstructive
Chirurgie stomatologie
Chirurgie urologique
Chirurgie vasculaire et endovasculaire
Chirurgie viscérale et digestive
Neurochirurgie
Médecine : Anesthésie- Réanimation
Médecine : Angiologie
Médecine : Cardiologie
Médecine : Explorations fonctionnelles
Médecine : Gastro-entérologie et hépatologie
Médecine : Nucléaire
Médecine : Ophtalomologie
Médecine : ORL
Médecine : Orthopédie et traumatologie
Médecine : Pédiatrie
Médecine : Physique et de réadaptation
Médecine : Pneumologie
Médecine : Sommeil
Médecine : Urologie
Obstétrique : Gynécologie-obstétrique
Soins de suite : appareil locomoteur
Contact : 
PDG
Dr
Yves
CARLIER
Directeur
M.
Alphonse
LECLERCQ
Président de CME
Dr
Jean-Marie
GHISLAIN