Clinique du Littoral

Présentation : 

Située sur la Côte d'Opale, la Clinique du Littoral est la première clinique psychiatrique du Pas de Calais.

La clinique de 60 lits dans des chambres simples ou doubles. Cinq de ces lits sont réservés à des adolescents ou à des « adultes-jeunes » de 15-25 ans.

La clinique de jour (séjour à la journée, pas de nuitée), accueille les patients de 9 heures à 17 heures.

LES MALADIES TRAITEES

D'une manière générale, nous sommes spécialisés dans le traitement des dépressions, des troubles anxieux, névrotiques, phobiques et obsessionnels, des psychoses légères.

L’ensemble des maladies traitées :

  • Maladies psychiatriques
  • Toutes formes de dépressions
  • Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie
  • Maladies psychosomatiques
  • Troubles anxieux et maladies du stress
  • Sevrages médicamenteux
  • Troubles douloureux psychologiques
  • Dystonies, fibromyalgies

Nous accordons une place toute particulière aux adolescents et aux adultes jeunes.

Nous traitons ainsi :

  • Dépressions de l’adolescent et de l’adulte jeune
  • Troubles des conduites alimentaires: anorexie, boulimie
  • Troubles névrotiques phobiques et obsessionnels
  • Troubles anxieux et de type « spasmophilie »

LES SOINS

Nos psychologues, infirmièr(e)s, aides soignant(e)s, aides médico-psychologiques, professeur d’activités physiques adaptées, hydrothérapeute, kinésithérapeute prennent en charge les patients en coordination avec leur suivi par les psychiatres. Les psychiatres voient les patients au moins une fois par jour lors des visites dans les chambres.

Ils accompagnent le traitement donné par les médecins par des activités qui permettent au patient de se relaxer. Parfois, ils favorisent une diminution de la prise de médicaments (relaxation, détente, évacuation du stress…). Ils travaillent aussi sur la revalorisation de la personne par des thérapies ou activités de groupe.

Soins paramédicaux :

  • Thérapies psycho-corporelles
  • Hydrothérapie
  • Ateliers thérapeutiques
  • Photothérapie ou luminothérapie
  • Sismothérapie
  • Activités sportives

Parmi les traitements que nous proposons, l’hydrothérapie a une place de choix.
Nos médecins et le personnel médical et paramédical y voient des avantages incontestables.
L’hydrothérapie baisse la charge en médicaments, diminue les troubles anxieux et traite efficacement les maladies psychosomatiques.

GROUPES PSYCHOLOGIQUES

En plus du suivi par les psychiatres, les psychologues proposent aux patients de les prendre en charge en individuel ou en groupe.

Addictologie, affirmation de soi, danse thérapie, gestion des conflits, gestion de l’anxiété, groupe de parole, relaxation, thérapies corporelles, thérapie cognitive de la dépression, troubles des comportements alimentaires sont les principales thérapies de groupe que nous pratiquons.

La gestion des conflits vise à apprendre au patient à gérer les émotions qui peuvent aboutir à des impasses lors de difficultés relationnelles. Le but est de lui donner les outils pour mieux réagir lors de conflits.

L’abord par le corps : auto massages, détente physique, stimulation, relaxation, autant de thérapies corporelles pour mieux prendre en charge la souffrance. Pour les troubles des conduites alimentaires, l’abord par le corps est l’occasion d’aborder le comportement vis à vis de la nourriture, l’estime de soi et de réintroduire un équilibre, une hygiène alimentaire.

HYDROTHERAPIE

Ce sont l’ensemble des activités autour de l’eau. Que ce soient les activités en piscine l’aquagym, le jacuzzi, les baignoires d’hydrothérapie, la douche à affusion, l’hydrojet, le hammam, le sauna.

Ces activités sont encadrées et rythmées par des horaires précis. Des temps de nage libre sont aussi prévus. Enfin, des temps de repos sont obligatoires pendant l’hydrothérapie et sont pris dans une salle spécifique.

Ces actions sur le corps (maintien d’une activité physique), sur la circulation du sang, favorisent La détente musculaire, l’évacuation du stress, la relaxation d’où le bien être de la personne.

ACTIVITES SPORTIVES

Un professeur d'activités physiques adaptées coordonne les activités dans la salle de sport, particulièrement équipée, ainsi que dans la piscine.

Des randonnées, du footing, sont aussi mis en place. Les activités extérieures sont organisées avec un accompagnant pour 5 personnes. Les groupes sont constitués en fonction de la personnalité de chaque personne.

ATELIERS THERAPEUTIQUES

Le patient choisit parmi les activités proposées par la clinique. Les soignants se basent sur la manière d’aborder l’activité par le malade et décèlent ainsi les principaux axes de travail… soucis de concentration ? de mémoire ? baisse de l’estime de soi ? passivité dans la vie ? non envie de communiquer ?...En fonction de ce diagnostic, ils mettent en place des objectifs qui évolueront en fonction des progrès obtenus. Si le patient le demande ou selon son évolution, il lui est tout à fait possible de changer d’activités au fil du temps.

L’objectif final est bien entendu de redonner aux patients goût à la vie, confiance en soi et envie de partager des moments avec d’autres dans le cadre d’une activité qu’ils pourront continuer à l’extérieur à leur sortie de la clinique ou par d’autres biais… ce sera à chacun de choisir !

Les activités proposées : mosaïque, céramique, verre, aquarelle, modelage, papier maché, perles, origami, cartonnage, pyrogravure, cartes, etc... 

Actualité : 

 

Téléphone : 
03 21 89 03 21
Adresse : 
Parc du champ Gretz
62180 RANG DU FLIERS
Pas-de-Calais (62)
Catégories : 
PSYCHIATRIE
Spécialités : 
Psychiatrie générale
Psychiatrie adulte
Psychiatrie adolescent
Contact : 
PDG
Dr
Frédéric
LEFEBVRE
Directeur
M.
Eric
LAXENAIRE
Président de CME
Dr
Jean-Luc
DAMELINCOURT